Le mot de la Présidente

« Bonjour,

Chaque nouvelle saison s’accompagne de nouvelles inquiétudes pour les clubs sportifs.

   Septembre 2017 nous confronte à l’annonce brutale de la baisse considérable du nombre d’emplois aidés, véritable coup d’arrêt au fonctionnement et à la survie du secteur associatif, et la disparition d’une passerelle vers l’emploi et la formation de publics en situation d’exclusion !

   Septembre 2018 nous confronte à la baisse drastique des subventions d’état en faveur du sport : 13,5 de baisse des subventions de l’État en deux ans !

   À cela s’ajoute l’annonce de la suppression de 1600 postes de Conseillers Techniques Sportifs (sur 3000 postes en France), eux qui sont chargés de faire progresser le nombre de licenciés sportifs, de détecter les jeunes talents et de les accompagner vers le haut niveau, de former de nouveaux cadres sportifs….

Mauvais signal du gouvernement français à l’aube de Paris 2024 ! 

Mauvais signal pour le sport pour tous, le sport comme outil éducatif, d’apprentissage des codes et valeurs de la vie en société, comme outil d’insertion sociale…

   Les dirigeants que nous sommes ne peuvent accepter ces décisions qui signent la mort du Sport pour tous, et vous appellent à signer aux côtés de nos athlètes de haut niveau, la pétition mise en ligne par le Comité National Olympique et Sportif de France.

   Au désengagement de l’État s’oppose la volonté des dirigeants, des bénévoles, des licenciés, de développer la pratique sportive. Pourtant une saison pleine de promesses s’annonce à l’ASPTT Caen Basket avec :

  • La création d’une section Loisirs mixte sous l’égide de Samuel Cazin, secondé par Jules Dupost, Isabelle et Célia, section qui remporte déjà un franc succès !
  • La montée en D2F (en entente avec le Club d’Ifs) de notre équipe féminine, vice-championne du Calvados en juin dernier !
  • Des équipes jeunes des U7 à la N3.
  • Le développement du Basket Santé avec 2 créneaux hebdomadaires et l’organisation trimestrielle de journées thématiques découvertes sportives en lien avec les sections de notre Omnisports et nos partenaires l’EPSM, Ladapt, le Centre Esquirrol, l’Hôpital de jour d’Aunay sur Odon.
  • Le développement des stages Basket aux vacances scolaires.
  • La création du créneau Basket 3/3.
  • Et toutes nos journées événementielles qui sont autant de Jours de Fêtes du Basket, des tournois aux All Star en passant par le Festival Multi-sports, etc.

Forte de l’action de nos bénévoles que je veux encore saluer ici, l’ASPTT Caen Basket poursuit sa route, en développant ses champs d’actions, alliant la pratique du Basket de compétition à celle d’un Basket pour tous, dans un souci de mixité sociale, de convivialité, de tolérance, et de vivre ensemble.

Que la pratique du Basket nous rassemble au-delà de nos différences !

Bonne et belle saison à toutes et tous »

Nadine Cousseau