Basket Santé

La pratique du Basket comme outil de vivre ensemble

 « Concilier le basket de compétition et le nécessaire travail de formation qui l’accompagne, avec une pratique du  Basket comme outil de vivre ensemble s’inscrit dans le projet associatif de l’ASPTT Caen Basket. »

C’est dans cet esprit que dès 2015, nous avons mis en place un groupe de réflexion sur le Basket Santé avec notamment Vivien Léger, joueur de N3 et à « la ville » intervenant sport santé à l’hôpital de Honfleur, et Gaël Tual, travaillant au Centre Esquirol, centre de psychiatrie adultes du CHU de Caen.

Notre salarié, Cédric Girard a suivi la formation Basket Santé mise en place au Centre Sportif de Normandie à Houlgate par la FFBB. Notre club a été labellisé Basket Santé niveau 2 par la FFBB.

CartoucheClassiqueBasketSante-2014

« Nous appuyant sur nos savoir faire, nous avons développé un projet autour de l’accueil de personnes psychotiques, le Basket représentant un outil de remédiation thérapeutique »

Des séances de Basket santé hebdomadaires ont vite été mises en place le vendredi matin de 10h à 11h30 : merci à Nadine Patte infirmière psychiatrique en charge à l’EPSM de Caen du Sport Santé et à Madame Agostini, médecin psychiatre, d’avoir rapidement répondu à nos sollicitations.

Ces séances conviviales avec une prise en compte individuelle des personnes accueillies, ont connu un franc succès : assiduité des  patients psychotiques qui ont très vite formé un groupe de 10 personnes dont l’évolution sur le plan de la prise d’autonomie, de l’acceptation des contraintes a été très rapidement notée, avec l’apparition d’un mieux être évident ( moins de prises d’anxiolytiques par exemple).

De là d’autres collaborations sont nées.

Du projet « Jouer au Basket au-delà de nos différences » et de l’organisation d’une journée sportive le 27 avril 2016 avec LADAPT , l’Hôpital de jour d’Aunay/Odon, l’ESAT d’Ifs, un nouveau partenariat a été conclu pour accueillir cette fois, des adultes déficients mentaux et/ou des personnes  souffrant de problèmes locomoteurs, suite à un AVC ou un accident de la route : un nouveau créneau de basket Santé démarrera le mardi après-midi de 15h30 à 17h à compter du 7 novembre 2017.

Enfin un nouveau partenariat avec l’ACSEA est en passe d’être mis en place : cette fois nous accueillerons pour des séances hebdomadaires le jeudi matin, des jeunes de 15 à 18 ans , accompagnés de leur éducateur, « ex basketteur » émérite, M. Zyck.

L’ASPTT Caen Basket a signé des conventions de partenariats avec ces différentes structures.

Ces 3 créneaux hebdomadaires de basket santé sont encadrés par Cédric Girard et Gaël Tual. Nos services civiques y assistent en observateurs mais partagent les moments de jeu ce qui est essentiel pour des relations de confiance avec les participants.

Sont toujours présents les 2 infirmiers de l’EPSM, les référents de Ladapt et d’Aunay/Odon, l’éducateur de l’ACSEA.

« Ces séances spécifiques avec une approche appropriée aux pathologies et problématiques des participants  leur permettent de retrouver une activité physique adaptée régulière avec ses codes et contraintes. »

Autre finalité : mixer des publics non appelés initialement à se rencontrer en organisant des temps de vie partagés entre les participants puis avec les licenciés du Club par l’organisation d’après-matchs festifs, de repas, de matchs en lever de rideau d’une de nos équipes séniors.

Le but est également de faire évoluer par ces temps de vie partagés le regard de nos licenciés sur le handicap, la maladie, et les ouvrir au droit à la différence, à toutes les différences.

Ce projet a été primé à l’échelon national par la Fondation SNCF.

Fondation-SNCF